Lors de la période 3, la classe de CE2 a participé à la saison 7 de Twoulipo avec 400 autres classes à travers le monde.
#twoulipo est une proposition d’écrits courts à contraintes via Twitter entre classes. Les classes inscrites réparties en équipes de 7 doivent rédiger des textes courts respectant les contraintes de l’OuLiPo et les partager ensuite sur Twitter. Ils doivent ensuite lire les propositions des autres classes mais aussi désigner les textes les plus intéressants selon trois catégories : la phrase la plus réussie, la phrase la plus drôle et la phrase « coup de cœur ».
Cette année, les élèves ont dû écrire :
* un tautogramme en L : tous les mots de la phrase doivent commencer par un L
* une contrainte du prisonnier : aucune lettre montante ou descendante n’est autorisée
* un monovocalisme en E : seule la voyelle E est autorisée dans les mots de la phrase
* un “Perd ! Imper!” : les mots de la phrase alternent entre des mots contenant un nombre pair et un nombre impair de lettres.
La dernière semaine du projet leur a permis d’écrire un liponyme sans verbe décrivant la photo #parlafenetre2023 d’une classe de leur équipe.
Tous les liponymes des classes participantes se retrouvent sur un planisphère ici à la manière de lignes de métro un peu spéciales !
A l’issue du projet, la classe a reçu un diplôme de bronze car une phrase de la classe a été primée lors des votes hebdomadaires de l’équipe 11.
Vous pouvez retrouver leurs productions sur Twitter via les balises #twoulipo #eq11 ou bien suivre le compte de la classe @CE1_CE2_NDSLG