Voici quelques mots des élèves de notre classe pour présenter ce qui a été vécu lors de la journée particulière du jeudi 21 octobre 2021.
Quel accueil !
Jeudi matin, nous sommes arrivés à l’école avec nos valises et nos passeports à la main. On est passé par la porte du couloir du fond. Quand les enfants sont entrés, il y avait une table d’installée. Pour nous accueillir, Hélène et Pierre étaient costumés en hôtesse de l’air et pilote d’avion. Il fallait d’abord passer sous une arche « London Gate », pour que tous les deux vérifient et tamponnent notre passeport. Cela nous permettait d’accéder ensuite à notre classe. Une fois nos affaires déposées sur notre « siège-bureau passager», il fallait déposer notre valise dans la « soute-couloir ».
Supers élections !
Vers 10h15, nous sommes arrivés à la mairie. Loïc nous a expliqué les gestes que nous allions devoir faire. On a pris une enveloppe et un bulletin à cocher. Ensuite, on a attendu qu’un isoloir soit libre. A l’intérieur, on a choisi 8 candidats : 2 filles de CM1, 2 filles de CM2, 2 garçons de CM1 et 2 garçons de CM2. On a fermé l’enveloppe. Puis on est allé voir les trois personnes de la mairie. Ils contrôlaient notre carte d’électeur, puis on déposait notre enveloppe dans l’urne et on signait le registre. Nous avons ensuite quitté la mairie afin de rejoindre le stade pour la séance de foot.
A 12h15, les adultes de la municipalité sont venus dans la cour pour annoncer les résultats. Agathe, Romane, Sacha, Matthew, Noémie, Ambre, Samuel et Maxence ont été élus. Leurs idées étaient géniales !
Paris en mini
L’après-midi, nous avons fait trois ateliers sur l’Europe.
Nous sommes d’abord allés dans la classe de Nathalie. Elle nous a dit que nous allions fabriquer une maquette de Paris. La maîtresse nous a distribué des feuilles. On a découpé, plié, colorié et collé. Il y a une quelques petits ratés, mais le résultat final était super !
Jeux Européens chez Hélène
On a commencé par faire un jeu qui s’appelle « Dobble ». Il y avait de nombreux monuments à connaître avant de débuter la partie. Ensuite on a changé de matériel : nous avons commencé un jeu de l’oie.
Musique en délire
En arrivant dans notre classe, après une courte récréation, on a aperçu des instruments de musique sur nos bureaux. Mais on ne les a pas utilisés de suite. Tout d’abord, on a écouté l’hymne Européen « L’Ode à la Joie », puis on a fait un quizz pour identifier des pays Européens. Aucun élève n’a obtenu les 10 points.
Ensuite, Pierre a frappé dans ses mains et on devait reproduire le rythme proposé. Puis, on a poursuivi le même exercice avec les instruments, jusqu’à marquer le rythme de « Frère Jacques » sans nous en rendre compte.
Pierre nous a fait écouter des versions de « Frère Jacques » en différentes langues, puis nous avons appris cette comptine en anglais. Lorsque nous la maitrisions bien, nous l’avons chantée en canon en 4 groupes.
Avant de nous séparer, nous avons repris le chant « Faire le Tour du Monde », afin d’être bien prêts pour la chanter le lendemain après-midi avec tous les élèves de l’école.