Le mardi 13 février, pour marquer le début du carême, l’école notre Dame de la Source a souhaité organiser une rencontre entre les élèves et Dominique. L’occasion était donnée à cet ancien restaurateur et directeur du palais des congrès des sables d’Olonne de raconter son parcours de vie, de témoigner de sa foi et d’expliquer son engagement au sein de la Croix rouge.
Après s’être rapidement présenté, il a sensibilisé les élèves à la pauvreté en France en évoquant le quotidien des personnes qui vivent dans la rue. En association avec la croix Rouge, Dominique a exposé aux élèves son expérience de maraudeur qui consiste à porter assistance aux plus démunis.
Ces actions sont nées de l’abbé Pierre à la suite d’un hiver très rigoureux. Depuis, le mouvement s’est développé et, aujourd’hui, avec d’autres associations comme le secours catholique, le secours populaire ou encore les restos du cœur, Dominique parcourt les rues de Vendée. Il accompagne une cinquantaine de SDF en leur prodiguant des soins et des conseils mais aussi en leur apportant de la nourriture et surtout beaucoup d’écoute.
Ensuite, lors d’un temps d’échange, les élèves ont questionné leur interlocuteur sur les besoins et lui ont fait part des différentes actions de solidarité menées au sein de leur établissement mais aussi dans leur famille.
Ensemble, cultivons chaque instant des 40 jours du Carême pour mieux célébrer Pâques dans la communion de la prière et du partage.