Mercredi 31 : Jour 3 – Classe de neige des CM1

Aujourd’hui, après une longue nuit (la fatigue commence à se faire ressentir avec tous les efforts fournis la veille), nous nous sommes séparés en plusieurs groupes.

  • Un groupe est monté au Pic du Midi ce matin. Une fois la montée faite en téléphérique, ils ont découvert un panorama surperbe sur les montagnes, marché sur une passerelle au-dessus du vide et observé un alpiniste qui escaladait une partie du Pic. L’après-midi, ce groupe a dévalé les pistes de la station avec davantage d’aisance.
  • Un autre groupe est resté au centre et s’est scindé en deux. Au programme, une activité de découverte de la faune des montagnes. Après avoir parlé des animaux (alimentation, forme des pattes…), ils ont fabriqué une empreinte en plâtre d’un de ces animaux. Ensuite, ils sont partis aux abords du centre, pour rechercher des traces réelles dans la nature. La seconde activité proposée était la cani-rando. Faute de neige à Payolle, les traineaux n’étaient pas de sortie. C’est pourquoi, arnachés à un husky en binôme, les enfants ont effectué une promenade dans la montagne : au milieu des immenses paysages, près des cours d’eau, dans la prairie ou la forêt, les enfants ont dirigé leur chien et gambadé derrière lui. Quelques courses et chutes ont été effectuées lors de cette balade atypique.

Ce soir, pour récompenser le comportement respectueux des élèves, une veillée jeux “Tous contre les maîtres des montagnes” était prévue. Regroupés en six équipes de leur choix répondant au doux nom d’une race de chien des montagnes, les enfants ont réalisé 6 défis en affrontant les “maîtres des montagnes” : jeu de dés, jeux de réflexion, jeu de construction… ont tenu en haleine les 44 joueurs. A la fin, c’est l’équipe “Samoyède” qui a fini par tirer son épingle du jeu !

Pour finir, le coucher s’est déroulé sans pleurs et sans encombre aucune. Morphée n’avait que peu de travail à faire : les corps sont fatigués et la tête fabrique plein de chouettes souvenirs.

Petit message de nos journalistes du jour :

Retour en haut