Ce vendredi 18 novembre, pour la première fois, le conseil des élèves s’est tenu dans la BCD. Réunis autour du chef d’établissement, Thierry, et de Jason Dupé, animateur dans l’école, les 18 représentants élus ont fait remonter les idées émises au sein des classes du CP au CM2.
Voici quelques propositions énoncées :
- pour améliorer la vie à la cantine :
- avoir des couverts propres et moins abîmés ;
- faire une opération “Bol de riz” ;
- faire un midi “Burgers, Hot dogs”…
- pour améliorer la vie sur la cour :
- avoir un jardin collectif ;
- avoir plus de verdure ;
- disposer un banc de l’amitié ;
- avoir une nouvelle table de ping-pong ;
- remplacer les filets de football…
- pour enrichir la vie de l’école :
- mettre de la musique plus souvent sur la pause méridienne (pas seulement le vendredi) ;
- créer un journal d’école ;
- avancer l’horaire de récréation des CM le matin…
Lorsque chaque délégué a eu fini de prendre la parole, les deux adultes ont mis en évidence que certaines idées n’étaient pas réalisables, comme mettre un château gonflable dans la cour, agrandir les classes ou installer des chasses d’eau automatiques dans les sanitaires. Ils ont précisé que le conseil des élèves avait pour mission d’être acteur dans le projet mis en place, pas seulement consommateur.
Une nouvelle réunion a été fixée au vendredi 9 décembre, de 11h00 à 11h30, toujours dans le même lieu. Chaque délégué va recevoir la liste des idées émises par le conseil des élèves. Dans chaque classe, il faudra retenir, parmi la liste proposée, une action qui va être réalisable dans les six mois de l’année qui restent et qui va permettre d’améliorer la vie quotidienne de tous les élèves pour ainsi mieux vivre ensemble.