Bonjour à tous et toutes,
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pour préparer cette nouvelle rentrée scolaire fixée au jeudi 1er septembre 2022.
Vos enfants,confiés aux enseignants, l’APEL sera ravie de vous offrir sur la cour maternelle un café/thé/brioche.
1 – Equipe pédagogique
Chef d’établissement : Thierry BRETHOME
Cycle 1
Classe de TPS/PS : Mme Hélène BRION – TPS-PS
Aide maternelle : Mme Nathalie MASSONNEAU
Classe de PS/MS : Mme Sandra BARBÉ & Mme Sandrine PINON (jeudi)
Aide maternelle : Mme Elise GROSSEAU
Classe de MS : Mme Anne POTIRON
Aide maternelle : Nadine MORINEAU
Classe de MS/GS : Mme Raphaëlle LE GOFF,suppléée par Mme Laura GAUVRIT
Aides maternelles : Mmes Isabelle SIRE et Isabelle GUILLAUME
Classe de de GS : Mme Marie AVERTY
Aides maternelles : Mmes Sylvanie EPIARD et Isabelle GUILLAUME
Cycle 2
Classe de CP-A :Mmes Maud RABALLAND et Florence MARSAULT (jeudi)
Classe de CP-B: Mme Laurence BLANCHARD
Classe de CE1 : Mme Anne LEBOEUF
Classe de CE1CE2 : Mme Anna LAMBOURG
Classe de CE2 : Mme Karine BOUFFARD
Classe de CE2CM1 : Mme Elise FROSSARD
Cycle 3
Classe de CM1 : M. Pierre BOSSARD & Mme Clémence MORILLEAU
Classe de CM1CM2 : M. Grégoire BARBÉ & Mme Florence MARSAULT (vendredi)
Classe de CM2 : Mme Nathalie MITOUARD
Enseignante du Regroupement d’Adaptation
Mme Anne GUILBAUD
2- Protocole sanitaire
Selon les directives du Ministère de l’Education Nationale, à compter du 1 septembre, nous appliquerons le niveau socle du protocole sanitaire (ICI).
21- Rôle des parents
La situation sanitaire s’impose à tous. En tant qu’éducateurs, nous devons continuer à aider les enfants à réaliser les gestes barrières : lavage des mains, toux et éternuement dans le coude, utilisation de mouchoirs et serviettes à usage unique. Ces gestes expliqués et effectués régulièrement en établissement devront l’être aussi à la maison.
Nous vous demandons également de :
⮚ surveiller d’éventuels symptômes chez votre enfant avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 38°C) ;
⮚ déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné
22- Situation COVID positif
Nous vous rappelons que le protocole précise qu’un cas confirmé dans une classe entraîne l’isolement de celui-ci pour 7 jours complets. Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 5ème jour et que son résultat est négatif, et en l’absence de symptômes depuis 48h. Lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible, un test antigénique par prélèvement nasal peut être réalisé pour les élèves de moins de 12 ans par ou sous la responsabilité d’un pharmacien, d’un médecin ou d’un infirmier.
3- Entrée et sortie de l’établissement
Accueil jour de la rentrée scolaire : jeudi 1er septembre 2022
Ouverture du portail à 08h35
MATERNELLES : accueil en classe
ÉLÉMENTAIRES : accueil des enfants sur la cour puis appel par classe à 08H45.
A partir du vendredi 2 septembre 2022
Les conditions normales d’arrivée (de 8h35 à 8h45) et de départ (de 16h30 à 16h45) de l’établissement vous sont décrites ci-dessous. Elles s’appliqueront à partir du vendredi 2 septembre 2022. Nous vous demandons de les respecter.
Pôle maternel :
− TPS/PS, PS/MS et MS:
⮚ Le matin et le soir, vous accéderez aux classes par la porte du hall maternel où un flacon de gel hydroalcoolique reste à votre disposition. Vous ne pourrez pas entrer dans la classe. Vous sortirez du bâtiment par la porte située au fond du couloir qui donne accès au restaurant scolaire.
NB : Pour rappel, les poussettes sont interdites dans le bâtiment.
− MS/GS, GS et CP-A : Vous pourrez accompagner et récupérer votre enfant à la porte de sa classe côté cour.
Pôle élémentaire :
Pour toutes les classes, l’accès des élèves dans le bâtiment se fera par la porte du hall élémentaire à l’exception des CM1CM2 et des CM2 qui accèderont à leur classe par les portes donnant sur la cour.
A la sortie des classes, tous les élèves seront sur la cour.
Accès aux cours après la classe :
Les élèves piétons et cyclistes partiront en premier à 16h30. L’accès aux cours maternelle et élémentaire se fera quand vous y serez invités.
TOUTES LES SORTIES de l’enceinte de l’établissement (matin et soir) se feront par le portail donnant accès à la cantine. En journée et le midi, le flux étant restreint, seul l’accès du 19 rue Jan et Joël MARTEL sera utilisé.
4 – Correspondance familles/école
La correspondance entre les familles et l’équipe enseignante se réalise via les adresses professionnelles des enseignants.
Classe | Enseignants | adresse | |
CYCLE 1 |
TPS/PS | BRION Hélène | helene.brion@lagarnache-ndsource.fr |
PSMS | BARBE Sandra
PINON Sandrine |
sandra.barbe@lagarnache-ndsource.fr
s.meignant@apremont-steanne.fr |
|
MS | POTIRON Anne | anne.potiron@lagarnache-ndsource.fr | |
MSGS | GAUVRIT Laura | laura.gauvrit@lagarnache-ndsource.fr | |
GS | AVERTY Marie | marie.averty@lagarnache-ndsource.fr | |
CYCLE 2 |
CP A | RABALLAND Maud
MARSAULT Florence |
maud.raballand@lagarnache-ndsource.fr
florence.marsault@lagarnache-ndsource.fr |
CP B | BLANCHARD Laurence | laurence.blanchard@lagarnache-ndsource.fr | |
CE1 | LEBOEUF Anne | anne.leboeuf@lagarnache-ndsource.fr | |
CE1CE2 | LAMBOURG Anna | anna.lambourg@lagarnache-ndsource.fr | |
CE2 | BOUFFARD Karine | karine.bouffard@lagarnache-ndsource.fr | |
CE2CM1 | FROSSARD Elise | elise.frossard@lagarnache-ndsource.fr | |
CYCLE 3 |
CM1 | BOSSARD Pierre | pierre.bossard@lagarnache-ndsource.fr |
CM1CM2 | BARBE Grégoire
MARSAULT Florence |
gregoire.barbe@lagarnache-ndsource.fr
florence.marsault@lagarnache-ndsource.fr |
|
CM2 | MITOUARD Nathalie | nathalie.mitouard@lagarnache-ndsource.fr | |
RA | GUILBAUD Anne | a.guilbaud@challans-alliance.fr | |
DIRECTION | BRETHOME Thierry | direction@lagarnache-ndsource.fr | |
Comptabilité familles | GRENET Christelle | compta@lagarnache-ndsource.fr |
Les conditions d’utilisation de ce support de communication sont décrites ci-dessous.Cette correspondance numérique sera utilisée pour :
– les informations sur la vie de classe
– les demandes de rendez-vous
– toute notification écrite concernant votre enfant de votre part ou de la part de l’enseignant.
Chaque courriel n’impose pas une réponse immédiate.
Les courriels ne pourront pas être lus sur le temps de classe par les enseignants. Merci donc d’anticiper tout message.
Toute réponse à vos courriels se réalisera sur l’amplitude horaire 08h00-18h00.
Chaque utilisateur veillera à adresser son mail au(x) seul(s) interlocuteur(s) concerné(s).
Les propos tenus par chaque utilisateur dans la correspondance numérique école-familles devront être en accord avec la législation sur le respect des personnes : interdiction de véhiculer tous types d’injures ou d’une manière générale, de porter atteinte à l’honneur et à la vie privée d’autrui (interdiction de diffuser de fausses informations concernant autrui et de divulguer des renseignements d’ordre personnel, et notamment les images des personnes).
5- La garderie
51- Arrivées et départs
Les horaires de garderie restent inchangés : matin : 7h15 – 8h30, soir : 16h45 – 19h.
Arrivée :
Vous sonnerez à la garderie. Une encadrante vous ouvrira et viendra à la rencontre de votre enfant qu’elle accompagnera dans l’enceinte de la garderie.
Départ :
- de 16h45 à 18h00 : Vous accéderez à la garderie par le portail du 19 rue Jan et Joël MARTEL. Les enfants seront sur la cour ou dans le bâtiment.
- de 18h00 à 19h : Vous vous signalerez en sonnant à la porte de la garderie. On vous ouvrira. Vous attendrez votre enfant à l’extérieur du bâtiment ou dans la salle d’accueil en cas de mauvais temps.
52- Organisation du goûter
Les élèves scolarisés en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 prendront leur goûter dans la cantine. Ils y seront dirigés à partir de 16h40 pour un retour dans l’établissement à 16h55. Afin de faciliter l’organisation, il est impératif que votre enfant sache s’il va à la garderie ou non. Pour les plus jeunes, nous vous invitons à l’écrire sur l’agenda, votre enfant pourra y faire référence quand il écrira ses leçons (Cette astuce peut aussi être utilisée pour la cantine !). Les élèves de maternelle resteront goûter dans les locaux de la garderie.
Les élèves seront répartis par classe dans la salle de cantine.
6- Cantine
La restauration scolaire est un service municipal.
La réalisation des repas est confiée à la société CONVIVIO.
Le service de cantine s’effectue en 3 services :
– 11h45 – 12h30 : TPS, PS, MS, GS
– 12h30 – 13h05 : CP, CE1, CE1-CE2 et CE2
– 13h05 – 13h40 : classe CE2CM1,CM1 et CM2
Les élèves déjeuneront par classe sans possibilité de changement.
Belle année scolaire
2022-2023 !
Pour l’équipe pédagogique
Le chef d’établissement
Thierry BRETHOME