Mise en place du tutorat chez les PS/MS

La construction de l’autonomie est une des principales missions de la maternelle et de l’école primaire. Rendre les élèves autonomes, c’est mettre en place des situations qui leur permettent de choisir, d’essayer et de prendre des initiatives pour résoudre des problèmes.

A l’école Notre Dame de la Source, nous travaillons cette compétence tout au long de l’année grâce à des rituels quotidiens : s’habiller, ranger, s’installer pour travailler dans les meilleures conditions…

 

Pour amener « nos moyens » à acquérir davantage d’autonomie, nous avons mis en place « des tutorats » lors de la dernière période.

Les MS racontent des histoires aux petites sections, les aident à s’habiller, préparent et animent des ateliers de PS. Ces différentes actions visent à développer / renforcer la responsabilité, la coopération et l’autonomie chez les élèves.

 

Nous poursuivrons ces pratiques jusqu’à la fin grâce aux ateliers mis en place autour du thème de « l’Amérique ». Cela achèvera une année riche en découvertes et en progrès.

Les commentaires sont fermés.