Twoulipo

Lors de la période 3, la classe de CE1-CE2 a participé à la saison 6 de Twoulipo avec 400 autres classes à travers le monde.
#twoulipo est une proposition d’écrits courts à contraintes via Twitter entre classes. Les classes inscrites réparties en équipes de 7 doivent rédiger des textes courts respectant les contraintes de l’OuLiPo et les partager ensuite sur Twitter. Ils doivent ensuite lire les propositions des autres classes mais aussi désigner les textes les plus intéressants selon trois catégories : la phrase la plus réussie, la phrase la plus drôle et la phrase « coup de cœur ».

Cette année, les élèves ont dû écrire :
* un calligramme présentant notre classe
* un tautogramme en D : tous les mots de la phrase devaient commencer par la lettre D
* une contrainte du prisonnier : aucune lettre « qui monte » ou « qui descend » autorisée
* une lettre imposée en E : tous les mots de la phrase doivent contenir au moins un E

* un acronyme : un mot dont l’origine est un sigle, mais qui se prononce comme un mot ordinaire
(par exemple l’O.T.A.N. ou un O.V.N.I.)  C.A.H.I.E.R., T.R.O.U.S.S.E., R.E.C.R.E. …

La dernière semaine du projet leur a permis d’écrire des cadavres exquis et le projet se terminera sur un « Marathon du cadavre exquis » le vendredi 11 mars.

A l’issue du projet, la classe a reçu un diplôme d’OR car nombre des phrases de la classe ont été primées lors des votes hebdomadaires de l’équipe 8.

Vous pouvez retrouver leurs productions sur Twitter via les balises #twoulipo #eq08 ou bien suivre le compte de la classe @CE1_CE2_NDSLG

Les commentaires sont fermés.