Ces jeunes en mutation

Depuis quelques années, les enseignants de cycle 3 du réseau écoles-collège de Challans se rencontrent régulièrement pour échanger sur leur pratique, la continuité des apprentissages, des problématiques d’élèves.

De ces rencontres, des constats ont été identifiés :

  • Les élèves accueillis montrent des comportements d’adolescents,
  • Les adaptations mises en œuvre au sein des classes et des établissements sont asynchrones avec l’évolution des attitudes des jeunes,
  • Les élèves sont des ‘’zappeurs’’,
  • Les connaissances ne s’ancrent pas ou peu,

puis des questions posées :

  • Qui sont ces jeunes de 9 à 12 ans ?
  • Quels sont leurs modes de relation ?
  • Quels sont leurs centres d’intérêts ?
  • Comment apprennent-ils ?

Mercredi 12 février, Isabelle RICARD, thérapeute familiale, est intervenue auprès de ce public d’enseignants et d’éducateurs en questionnement. A partir des auteurs tels que Michel SERRES, Edgar MORIN, Jean-Paul GAILLARD, Isabelle RICARD a pu donner des éclairages sur la thématique : ‘’Enfants, adolescents et jeunes en mutation : repères pour comprendre et agir’’.

Les apports de la conférence ont été repris en groupe mixant le public des écoles et du collège. Ils ont pu identifier des besoins des élèves et des adultes et se mettre en projet pour des actions concrètes dans la classe et au sein de l’établissement.

 

Les commentaires sont terminés.